Entrez à Ilvermorny et venez étudier dans la célèbre école de sorcellerie, travailler au COMEUDA ou même boire un verre à Cockaigne, petit village entièrement sorcier situé au pied d'Ilvermorny !
 
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Déroulement de la scolarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Maître de ces lieux


Messages : 139


La scolarité à Ilvermorny
L'école étant obligatoire jusqu'à la majorité magique, soit 17 ans, vous devrez passer obligatoirement six ans à Ilvermorny. La septième année n'est pas obligatoire, mais vous n'aurez pas de diplôme de fin d'étude et serez donc cantonné à des métiers de bas échelon, sauf chance extraordinaire ou génie attesté.

Votre scolarité se déroulera comme suit :
1ère Année : 11 ans, première matière optionnelle à choisir pour la 2A
2ème Année : 12 ans, seconde matière optionnelle à choisir pour la 3A
3ème Année : 13 ans
4ème Année : 14 ans
5ème Année : 15 ans, passage des A.I.G.L.E.S.
6ème Année : 16 ans
7ème Année : 17 ans, passage des L.I.E.V.R.E.s

N'oubliez pas que si votre personnage est né après le vingt-sept août, il ira à l'école l'année suivante, ce qui décalera le schéma précédent d'un an (première rentrée à 12 ans, etc.).

Dès la première année puis en deuxième, il vous faudra faire un choix d'options (un par an). S'il est possible d'arrêter la première à l'issue de la deuxième année, la seconde devra être suivie au moins jusqu'au passage des A.I.G.L.E.S. Bien qu'avoir des cours supplémentaires ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé de choisir au moins une matière qui se rapportera à votre future carrière. Il est donc nécessaire de penser dès maintenant à votre métier afin de faire les meilleurs choix.

Informations complémentaires
Déroulement d'une année scolaireLa rentrée se fait tous les ans le 27 août, les élèves doivent se rendre à l'école à bord du Blue Streak qui les attend sur la voie 5 1/2 du Grand Central Terminal de New York et qui part à midi ; le train les dépose à la gare de Cockaigne à 16h et des calèches conduites par des Puckwoodgenies emmènent les élèves jusqu'à l'entrée du campus (pendant ce temps, des calèches attelées d'Abraxans sont affrétées pour les élèves de première année, qui peuvent profiter de la visite aérienne du site d'Ilvermorny). La cérémonie de répartition puis la remise des baguettes ont ensuite lieu, avant que ne se tienne le banquet de début d'année et que le directeur ne fasse son discours de bienvenue. Les élèves se rendent ensuite dans leur salle commune pour s'installer dans leur dortoir. Les emplois du temps sont distribués au cours du petit déjeuner du matin suivant et les cours commencent directement après s'il s'agit d'un jour de la semaine, sinon ils commencent le lundi d'après.

Les cours durent une heure et chaque jour, il y a 5 périodes de classe obligatoires : de 8h30 à 9h30, de 9h40 à 10h40, de 10h50 à 11h50, de 12h40 à 13h40 et de 13h50 à 14h50. Les élèves ont dix minutes pour changer de salle, ce qui, croyez-moi, n'est pas de trop pour revenir du cours de Soin aux Créatures Magiques, et cinquante minutes, de 11h50 à 12h40, pour prendre leur déjeuner. De 15h à 16h, on retrouve les cours non-obligatoires, c'est-à-dire les options, une à deux fois par semaine. Pour les première année, une permanence obligatoire a lieu deux fois par semaine de 15h à 16h, où ils doivent faire leurs devoirs, mais les élèves des années supérieures peuvent les rejoindre s'ils le souhaitent. Après 15h ou 16h, selon les options, les élèves sont libres de leur temps et peuvent, par exemple, pratiquer une activité sportive ou artistique.

Il y a deux semestres de cours : le semestre d'hiver (27/08 - 12/12) et le semestre d'été (deuxième lundi de janvier - 12/05). Les étudiants ont la possibilité de rentrer chez eux pour Thanksgiving (novembre) : ils quittent le château le mercredi avant Thanksgiving et reviennent le dimanche suivant ; les déplacements se font à partir de Cockaigne et sont à la charge des familles. Les congés d'hiver ont lieu du 12 décembre au lundi de la deuxième semaine de janvier, les étudiants peuvent rentrer chez eux grâce au train s'ils le souhaitent. Les congés de printemps, aussi appelés Spring Break, ont lieu courant mars. Pour les élèves qui restent à l'école à Thanksgiving et Noël, il y a un banquet pour chaque fête. Un bal de promotion est tenu chaque année le deuxième samedi de mars à l'intention des sixièmes et septièmes années, les élèves des classes inférieures (à partir de la quatrième année) ne peuvent s'y rendre que s'ils ont été invités par un élève plus âgé. L'année se termine le 12 mai, après les examens, et les étudiants sont ramenés sur New-York par le Blue Streak. Il n'y a pas de cours le weekend.

UniformesLes robes d'Ilvermorny sont bleu roi et canneberge (cranberry, rouge-rosé). Les couleurs ont été choisies en l'honneur de Isolt et James, les fondateurs : bleu roi parce que c'était la couleur favorite d'Isolt et parce qu'elle avait rêvé d'intégrer Serdaigle quand elle était enfant, canneberge en l'honneur de l'amour qu'avait James pour les tartes à la canneberge. Toutes les robes d'Ilvermorny sont fermées par un nœud gordien doré, en mémoire de la broche trouvée par Isolt dans les ruines du cottage de Ilvermorny originel. Un écusson représentant les Maisons est cousu sur la poitrine gauche.

Les animaux de compagnieA Ilvermorny, les animaux de compagnie doivent obligatoirement être non-magiques, non-agressifs et se rapporter à une espèce suivante : petit rongeur, petit ou moyen oiseau, crapaud ou chat. Les espèces menacées ne sont pas autorisées à Ilvermorny et en ce qui concerne les chats, nous acceptons les demi-fléreurs.

Matières obligatoires
Astronomie & AstrologieL'astronomie est une matière qui permet d'apprendre aux élèves le nom des différents astres et leurs particularités. Les cours se déroulent le plus souvent  à minuit au sommet de la plus haute tour du château, la tour d'astronomie. Les essais pour la partie théorique nécessitent un nombre important de connaissances. La partie astrologie regroupe toutes les croyances liées à l'étude des astres.

Défense contre les Forces du MalLa défense contre les forces du Mal est un cours qui permet de se protéger, comme le dit son nom, contre les forces du Mal.

HerboristerieL'herboristerie consiste à l'étude des plantes, herbes et champignons magiques, principalement dans un but médicinal, mais pas uniquement. Ce cours est en étroite collaboration avec l'art des potions, puisque l'un ne va pas sans l'autre. Un bon sorcier n'est pas forcément un bon magicien... L'art de l'herboristerie possède une puissance incommensurable. Connaître les plantes et surtout leur propriété a permis à de nombreux sorciers de se sortir de situations périlleuses. Attention à ne pas sous-estimer cette matière.

Histoire de la MagieElle a pour but d'apprendre aux jeunes sorciers ce qui a fait leur monde, entre autres les sanglantes révoltes de gobelins et les guerres de géants. Les élèves apprendront dans ce cours les dates les plus marquantes du monde de la sorcellerie, le nom des personnages les plus célèbres, et encore beaucoup d'autres choses passionnantes !

MétamorphoseLa métamorphose est une matière difficile, car on y apprend à métamorphoser des objets, des animaux, puis des êtres humains. Les premiers cours débutent par des transformations basiques comme la métamorphose de petits objets. En troisième année on étudie les Animagi, et en cinquième année les sortilèges de Disparition et d'Apparition. Ce cours mélange à la fois des connaissances théoriques, mais également des tests pratiques.

PotionL'art des potions est une science subtile et  rigoureuse. Il s'agira ici de concocter des potions à l'aide d'ingrédients plus ou moins rare. Attention, cette matière requiert une délicatesse et une précision à toute épreuve, car elle peut s'avérer dangereuse si elle n'est pas exécutée avec justesse.

SortilègesLe cours de sortilèges ou enchantements a pour objectif d'apprendre aux élèves sorciers les formules et gestes leur permettant de lancer des sortilèges ou enchantements. C'est dans cette matière que les élèves amélioreront leur capacité de sorcier, en apprenant de nouveaux sorts. Chaque formule magique requiert une concentration loin d'être innée. Il s'agira donc d'apprendre les qualités principales d'un bon sorcier : la concentration et la persévérance.

VolLe cours de vol  se déroule sur les pelouses du terrain de quodpot. Cette matière permet aux élèves d'apprendre à voler sur un balai. Cet enseignement permettra ainsi aux futurs sorciers une nouvelle manière de se déplacer, mais également de pouvoir pratiquer le sport national de sorcellerie, le quodpot. Ce cours n'est dispensé qu'en première année.

Options
Arithmancie"L'arithmancie est l'art de prédire l'avenir par les calculs". C'est donc une forme de divination. Elle est basée sur l'étude des chiffres de 1 à 9. Il s'agit par exemple de transformer le prénom et le nom d'une personne en une suite de chiffres. C'est ce que l'on appelle le nombre d'expressions.

ChamanismeForme de magie propre aux Amérindiens, le chamanisme est basé sur le respect et la vénération des forces créatrices de la nature. Invocation des esprits de la nature, communion avec le cosmos et voyages de l'âme sont au centre de cette étrange magie rituelle.

Étude des No-MajL'étude des No-Maj est un enseignement prodigué à Ilvermorny. Comme son nom l'indique, il consiste en l'apprentissage du mode de vie no-maj. Ce cours ressemble quelque peu à l'histoire de la magie, mais en version no-maj. De plus, on peut y apprendre beaucoup de chose à propos de ces technologies étranges inventées par les no-maj pour remplacer la magie...

Étude des RunesL'étude des runes est un cours principalement théorique qui étudie les anciennes écritures de la magie. Les runes sont principalement des écrits symboliques. Il sera demandé aux élèves de réussir à traduire des textes entiers écrits en runes. Heureusement, de nombreux dictionnaires vont les aider dans leurs études...

Soins aux créatures magiquesLe cours de soins aux créatures magiques est un cours optionnel à partir de la deuxième année qui permet aux élèves d'étudier la faune magique. Ici, il s'agira donc de prendre connaissance des différentes créatures magiques peuplant le monde sorcier, et de savoir leur caractéristique, voire de les apprivoiser. Ce cours peut parfois être abordé de manière écologique, notamment en abordant des sujets comme la protection des licornes en voie de disparition. Cette option s'allie bien avec le cours de chamanisme, ce dernier pouvant avoir recours à des animaux, magiques ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Déroulement de la scolarité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déroulement de la scolarité
» [déroulement des procès]
» /!\ Déroulement de l'évènement Sith vs Jedi /!\
» Peines Alternatives : Procédures et déroulement (Archives)
» Déroulement du temps en jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ilvermorny ::  :: Premiers pas :: Dossiers importants :: Annexes :: Tout sur Ilvermorny-